Articles

Mes outils d’affaires et de productivité « prefs »

J’ai vraiment été surprise l’autre jour, quand mon amie m’a remercié pour un outil que je lui avais fait connaitre, il y a presque 10 ans.

Elle s’en sert quasiment tous les jours pour le suivi de ses leads et projets,  aujourd’hui elle ne pourrait plus s’en passer.

Ceux qui me connaissent savent que j’aime beaucoup les différents outils de productivité en ligne. Dès que j’ai la chance, je teste de nouveaux outils et je conserve ceux qui fonctionnent le mieux pour moi.

Avec les années, j’ai développé plusieurs pratiques qui me permettent d’augmenter ma productivité et de rendre mon quotidien plus agréable. 

J’ai donc pris le temps de regrouper quelques outils qui me simplifient vraiment la vie. Oui, lorsque possible, il s’agit de liens affiliés (ce serait un peu fou de m’en passer surtout que plusieurs nous permettent d’obtenir un rabais tous les deux 🙂 )

Il y en a quelque uns, alors j’ai classé en ordre alphabétique, mais laissez-moi un petit commentaire si vous croyez que ce serait une bonne idée de faire des catégories pour ma prochaine version.

Canva
Calendly
Everlance
Freshbook
Google My Business
Mailchimp
MOO cartes d’affaires
Trello
Hubspot signatures de courriel
Wetransfer
WHC
WordPress

Canva

Lorsqu’une image est bien définie par un.e graphiste professionnel.le, il est possible de faire quelques petites adaptations pour publier sur les médias sociaux. Personnellement, je ne fais pas assez de visuels pour utiliser la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.). 

Canva me permet de faire simplement de beaux visuels sans payer pour un logiciel que je n’utiliserais pas à sa pleine capacité. La version gratuite est suffisante pour faire de beaux montage facilement.  Il est aussi possible d’utiliser la version payante pour obtenir plus d’éléments graphiques et de fonctionnalités.

Personnellement, j’utilise la version payante pour avoir accès à la base d’images libres de droits et pour l’outil de détourage M-A-G-I-Q-U-E!! Sans blague, si vous avez plusieurs images à détourer ça vaut la peine d’utiliser votre 14 jours d’essais pour cette fonction.

Calendly

Cette application est géniale, elle me permet de créer un calendrier en ligne pour que mes clients puissent prévoir des rencontres selon mes disponibilités. Fini les échanges va et viens de courriels de disponibilités. Je n’ai même plus besoin d’ouvrir mon agenda avant de planifier une rencontre!

La version gratuite de Calendly est juste parfaite pour mes besoins. L’application me permet de lier le calendrier en ligne avec mon Calendrier Google (c’est aussi possible avec un calendrier Exchange). Je peux même intégrer le tout dans mon site Web. Voici ce que ça donne en ligne : https://lorrymarcoux.com/prendre-rendez-vous/

Je pense éventuellement à m’offrir la version payante afin de pouvoir envoyer les rappels à mes clients avant notre rencontre, mais pour le moment je me débrouille bien avec la version gratuite. 

Everlance

Everlance m’accompagne partout dans mes déplacements. Il me rappelle de classifier mes déplacements (soit personnel ou professionnel). Cette application me permet d’importer tous mes déplacements d’affaires avec le nombre de KM et les itinéraires facilement.

Freshbook

J’ai souvent essayé de trouver une alternative à ce logiciel de comptabilité. J’ai essayé Quickbook, Kiwili, Nutcache, Harvest et plusieurs autres.

Personnellement, j’ai besoin d’un logiciel qui me permet d’entrer mes heures, mes suivis de projets et effectuer ma facturation. La plupart des logiciels comptables que j’ai essayés ne sont pas super User Friendly pour tout ce qui est gestion de temps et gestion de projet. Donc je reviens toujours à mon Freshbook, pour environ 40$ par mois j’économise beaucoup en comptable et en temps pour ma facturation et mes taxes.

Ce qui me déplait le plus, c’est le prix en US qui varie d’un mois à l’autre. Si le dollar serait à parité avec le dollar US, il serait beaucoup moins cher qu’en ce moment. Aujourd’hui, il est pas mal le même prix que Quickbook. 

Google My Business

Okay, pour vrai il s’agit sûrement de l’outil gratuit le plus sous-estimé des 10 dernières années. L’impact sur le SEO est super bon (surtout pour tout ce qui est local). Ça ne prend pas beaucoup de temps à configurer et ça fait une très belle différence pour bien servir tes clients. 

En plus, contrairement à Facebook ce n’est pas quelque chose de très énergivore. On le configure une fois, il ça nous tente on peut faire des efforts, mais même sans actions particulières ; on profite d’une meilleure visibilité!

Mailchimp

Je sais que je ne ferais pas l’unanimité ici, mais personnellement j’aime beaucoup Mailchimp comme outil d’envoi d’infolettre. La version gratuite pour 2000 courriels et moins est géniale. Vu sa grande popularité il est facile d’intégrer les outils dans presque toutes les plateformes Web.

MOO – Cartes d’affaires

Je sais qu’il est possible d’obtenir des cartes d’affaires moins chers que celles-ci, mais j’aime particulièrement MOO puisqu’ils offrent des papiers et des formats moins conventionnels. Ils ont aussi plusieurs options de papiers recyclés. 

Trello

Ahhh Trello, tellement utilie pour organiser ses idées, clients, inspirations, etc. Il n’a de limites que votre imagination et vos besoins. Je ne l’utilise plus autant qu’avant, mais les possibilités gratuites que ce logiciel offre sont impressionnantes. 

Signature de courriel Hubspot

Avant je programmais mes signatures courriels à « la mitaine ». Oui cela permet d’obtenir un résultat très personnalisé, mais il faut plusieurs heures pour obtenir le résultat souhaité. Avec l’outil gratuit proposé par Hubspot, il suffit de quelques minutes pour obtenir une belle signature de courriel .

Wetransfer – Transfert de fichier

Ce logiciel est un « must » pour quiconque souhaite transférer des fichiers volumineux. Je m’en sert depuis plusieurs années et lorsque j’ai besoin de transférer des fichiers de plus de 2go je n’hésite pas à payer pour WeTransfer pro.

WHC – Hébergement Web Canada

J’ai eu la chance, ou pas, de tester plusieurs hébergeurs de site Web pour mes clients au cours des dernières années. Normalement, lorsque je cherche un hébergeur, je cherche des serveurs basés au Canada; pour plus de rapidité et je cherche un support en Français.

 Ils ne sont pas les seuls à offrir ce service. Mais le cout est compétitif et, en général, (il y a toujours des exceptions) il y a très peu de down time. C-A-D des temps ou les serveurs (donc votre site et vos courriels) ne sont pas accessibles.

Si vous cherchez un hébergeur et que vous êtes assez autonome avec votre hébergement, je vous recommande ce fournisseur.

WordPress

Celui-ci se passe de présentation. WordPress est le logiciel gratuit de site Web le plus utilisé dans le monde. J’ai touché à pas mal de CMS (content management system), mais WordPress demeure mon préféré. 

Oui, il n’est pas aussi intuitif que certaines plateformes, mais les possibilités sont infinies et pour construire un site Web qui répondra à tous vos besoins à long terme il s’agit d’un très bon choix. 

Je songe à faire un article au sujet de mes plug-in Worpress préférés abonne-toi à mon infolettre pour ne pas manquer sa sortie! 

Voilà, c’est tout pour le moment!

Je vais essayer de tenir cette liste à jour au fil de mes découvertes. Si vous utilisez un outil n’hésitez pas à me le partager, j’aime bien tester de nouveaux outils.

Formation Optimiser ses ventes en ligne

📈 🛒Tu souhaites vendre plus en ligne?

Tu souhaites :
– atteindre plus de clients,
– obtenir plus de demandes de soumission,
– mais surtout «surtout!» être en mesure de prendre les bonnes décisions et d’y voir plus clair parmi les stratégies web les plus payantes pour ton entreprise?

La formation Optimiser ses ventes en ligne est-là pour toi!

C’est littéralement un concentré des meilleures pratiques Web, en plus d’exercices pratiques pour te permettre de mettre en place TA stratégie + un accompagnement privé pour aller encore plus loin.

À la fin de la formation tu auras tout en main pour faire ta publicité en ligne, mais tu saura aussi ce que c’est un KPI et pourquoi c’est si important pour prendre les bonnes décisions

Cette formation est disponible grâce au soutien financier de la SADC Arthabaska-Érable, au coût minime de 75$ (valeur de plus de 700$)!
Vous aurez droit à :

👩‍🏫 23 heures de formation en groupe (6 matinées)

🤝 accompagnement individuel
Les places étant limitées, inscrivez-vous rapidement!

Cohorte #1 (dès le 16 février) : bit.ly/2LbaVbK
Cohorte #2 (dès le 9 mars) : bit.ly/39HU5L4

Ajouter un nouvel administrateur à votre page Facebook

Voici un petit article pour vous guider pour l’ajout d’un administrateur à votre page Facebook. Il suffit de 4 petites étapes et le tour est joué!

  1. Visitez votre page Facebook
  2. Cliquez sur l’onglet paramètres en haut à droite
  3. Cliquez sur l’onglet « Rôles de la page » dans la liste à gauche
  4. Ajoutez le nom ou l’adresse courriel de la personne et le rôle attitré

Vous trouverez des indications visuelles dans les captures d’écran ci-bas.

Pour commencer rendez-vous sur votre page, puis sur l’onglet paramètres en haut à droite.
Ensuite cliquez sur l’onglet « Rôles de la page » dans la liste à gauche.
Inscrivez le nom de la personne ou son courriel, puis le rôle que vous souhaitez lui attribuer. Enfin cliquez sur ajouter. Facebook vous demandera votre nom de passe à ce moment.

Attention au scam : Validation de la propriété de votre page Google My Business

Je vois beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux qui se questionnent par rapport à des appels qu’ils reçoivent de « Google » ou d’entreprises « partenaires » Google. Attention, il s’agit peut-être de personnes mal intentionnés qui veulent vous offrir (voir même vous imposer) un paiement mensuel ou un montant pour la configuration d’un service qui est gratuitement offert par Google.

Ces personnes vous encouragent à utiliser leurs services pour faire valider votre fiche Google. Certains utilisent même des arguments comme :

  • Votre page Google pourrait être fermée.
  • Vous pourriez disparaitre du « listing » Google.
  • Une autre personne pourrait prendre possession de votre page ou même de votre site Web.
  • La paternité de votre compte n’est pas activé. (Beurk, j’en reviens pas que ce soit vraiment un pitch de vente.)

Le point en commun de ces tactiques? Ils utilisent la peur pour vous faire poser des actions devant l’urgence de la situation.

Bien que certaines entreprises puissent offrir du soutien pour la configuration et l’optimisation de leur page Google My Business, ce type de pression est une pratique vraiment plate. C’est même carrément du mensonge dans certains cas.

En plus, il est possible de configurer votre page Google My Business vous-même facilement. J’explique comment ici : Comment prendre possession de votre fiche Google My Business.

Comment savoir si vous recevez réellement un appel de Google

Voici un extrait tiré directement du site de Google, en gros il est mentionné que Google :

  • N’utilise pas de robot pour faire des appels.
  • N’appel pas pour mettre à jour votre fiche ou pour réclamer votre site Web gratuit.
  • Ne facture pas pour vous permettre d’apparaitre dans les résultats Google ou dans Google My Business.

Google telemarketing calls

Watch out for parties calling and selling services claiming to have a special relationship with or claiming to be Google. Often, these parties are telemarketers that are not affiliated with Google and are trying to leverage the Google brand to sell your business some type of online service. Keep in the mind the following:

– Google does not place robocalls.
– Google does not call to « update your front page listing » or ask you to « claim your free website. »
– Google does not charge for inclusion in Google Search or Google My Business.

Resources: If you are continually being contacted by a telemarketer claiming these things and are on the do not call list, you can file a complaint at the National Do Not Call Registry.

Tiré du support Google au https://support.google.com/faqs/answer/2952493#telemarketing

Donc, si vous recevez une de ces types d’appel vous pouvez êtres certain qu’il s’agit d’une arnaque et que les personnes usurpent l’identité de Google

Comment savoir si une entreprise est réellement partenaire Google

Oui il existe des entreprises partenaire Google. (Je suis d’ailleurs en train de compléter ma certification!) Toutefois, il est possible de vérifier le statut de partenaire Google d’une entreprise. Prenez le temps de vérifier si les informations de la personne.

  • A-t-elle une carte professionnelle?
  • Pouvez-vous vérifier son site Web?
  • Sur le site Web est-ce que vous pouvez trouver facilement le logo «Google partenaire certifié»?

Que faire si je reçois ce type d’appel?

Si vous recevez ce type d’appel, le mieux est de raccrocher tout simplement.

Ne cliquez pas sur les options, même si une des options est pour vous retirer du listing. Ce n’est pas vrai et cela ne fonctionne pas.

Bloquez le no.

Si vous voulez, vous pouvez même prendre le temps de signaler le no comme spam.

Comment arrêter de recevoir des appels Google?

Ce n’est pas si simple, car plusieurs arnaqueurs différents utilisent la même tactique.

Idéalement, n’affichez pas votre no de téléphone trop facilement sur votre site Web. Sauf que ça, ce n’est pas vraiment pratique pour nos clients!

Si vous possédez des noms de domaines, rendez vos informations de contact privées. Il est possible de vérifier si vos numéros apparaissent pour l’enregistrement de votre domaine en faisant une petite recherche sur http://www.Who.is .

Si vous souhaitez aller plus loin

Vous avez une fiche Google, mais vous aimeriez qu’elle apparaisse mieux dans les résultats de recherche? Je peux vous aider à optimiser votre fiche rapidement. Contactez-moi pour plus de détails 

Analyse Web gratuite

Vous souhaitez avoir un meilleur portrait de votre entreprise? Afin de mieux vous connaitre et vous permettre par le fait même de mieux me connaitre, je vous offre une analyse de votre présence Web gratuitement.

Cette analyse vous permettra d’obtenir un bilan complet de votre présence en ligne et des opportunités cruciales pour votre entreprise.

Voici un aperçu de ce que vous recevrez :

  • Analyse des performances de votre site Web
  • Analyse de votre référencement et de votre visibilité dans les moteurs de recherche
  • Rapport mensuel des résultats Web
  • Analyse de vos médias sociaux
  • Analyse de la présence Web de votre compétition
  • Rapport des meilleures opportunités

Les places sont limitées

J’aimerais vraiment aider le plus d’entreprise possible, mais je ne pourrais en effectuer qu’un par semaine. Les premières entreprises inscrites seront priorisées.

L’importance d’avoir un compte Google Mon Entreprise

As-tu déjà un compte Google mon entreprise? Si oui, ce texte n’est pas pour toi. Si tu n’es pas certain je t’invite à poursuivre.

Un compte Google Mon Entreprise c’est quoi?

Lorsque l’on recherche ton entreprise dans Google il est possible de consulter une fiche qui fourni beaucoup d’informations intéressantes sur ton entreprise. Cette fiche fournit ton no de téléphone, un lien vers ton site Web, ton logo, tes heures d’ouvertures, des revues d’utilisateurs et beaucoup plus si tu souhaites ajouter d’autres informations.

Comment faire pour réclamer la fiche de mon entreprise?

  1. Écrit le nom de ton entreprise dans Google ou visite cette page pour faire une recherche.
  2. Si une fiche comme celle-ci jointe apparait clique dessus et défile jusqu’en bas.
  3. Clique sur Vous possédez cette entreprise? ou Gérer cette fiche.
  4. Il faudra ensuite suivre les étapes pour valider l’établissement.

Comment créer ma fiche Google mon entreprise?

Si vous n’avez pas encore de fiche créer automatiquement par Google vous pouvez en créer une. Il suffit de visiter cette page et de cliquer sur ajoutez votre établissement sur Google.

La dictature de la soumission, du «brief»

Il m’est souvent arrivé d’avoir un malaise à faire un travail que je devais faire, car c’était « ça » le mandat.

Merci à Alexandra Martel de Les mots pour vendre d’avoir mis les mots justes sur ce feeling.

Je m’explique.

Souvent, dans le modèle traditionnel, un nouveau client est rencontré une fois.

Il soumet son besoin, on pose quelques questions et on lui revient avec une soumission.

C’est normal de ne pas passer 40 heures à apprendre à connaitre le client. On ne sait même pas si on va avoir le mandat.

Mais c’est par la suite que ça se complique.

Trop souvent, le client ne connait pas toutes les possibilités qui s’offrent à lui.

Il veut quelque chose, mais dans sa situation plusieurs autres options pourraient être moins chères et/ou plus efficaces.

Lorsque l’on approfondit le mandat, on découvre souvent des opportunités qui ont été ignorées dans la soumission de départ. (Pas volontairement, juste par manque d’infos.) Parfois, on se rend même compte que finalement, il n’avait pas vraiment besoin de ce service.

Ouin, malaise big time

Je suis partie à mon compte pour ne plus vivre ça.

J’offre même une analyse de départ pour apprendre à connaitre mes nouveaux clients.

Si jamais un jour je vais dans la mauvaise direction et que je m’en rends compte, tu peux être certain que je vais te le dire.

Oui, j’utilis(ais) un site gratuit ;)

Pour lancer mon entreprise, j’avais besoin d’un site Web. En plus, j’en ai fait des dizaines dans ma vie et j’aurais très bien pu me débrouiller pour en réaliser un à peu de frais. Alors pourquoi utiliser un site Web gratuit?

Pour être honnête avec vous, j’utilise l’édition gratuite de WordPress, puisqu’en ce moment ma priorité c’est mes clients. J’avais besoin d’une solution rapide, qui me permettrait de me présenter et de pouvoir commencer à bâtir mon audience sans pour autant me prendre énormément de temps.

Un projet en évolution

Le gros avantage de cette solution, pour moi en ce moment, c’est qu’elle me permettra facilement de faire la transition vers la version payante et plus complète lorsque le moment sera venu. Je peux donc construire tranquillement mon site en y ajoutant du contenu et lorsque je serai prête je pourrais adhérer à l’option payante pour obtenir mon propre nom de domaine, pouvoir ajouter des fonctions et modifier le design comme il me plait.

Tu souhaites utiliser un site gratuit pour commencer?

Pour mes clients, j’ai l’habitude d’utiliser des solutions beaucoup plus complètes dès le départ, mais si tu souhaites toi aussi utiliser un site gratuit voici un lien qui pourrait t’être utile pour débuter : www.wordpress.com

*Il s’agit d’un lien affilié, si vous suivez ce lien pour créer votre site gratuit, je n’obtiendrais rien, mais si jamais vous souhaitez utiliser une des versions payantes de WordPress, il se pourrait que j’obtienne un petit montant pour vous avoir référé. Toutefois, sachez que si je vous réfère ce produit c’est que le l’utilise et le considère un élément intéressant.